Expo-Dédicaces : Paris 2015

« On nous a toujours appris qu'on n'annulait pas une activité scoute. C'est notre manière de résister. » En ce samedi 14 novembre 2015, au lendemain des évènements tragiques, l'équipe de Carrick Paris est mobilisée. Si l'affluence des grands jours n'est pas au rendez-vous, la boutique n'est pas pour autant déserte. Parmi les visiteurs, des familles à la recherche de cadeaux de Noël, ainsi que plusieurs anciens membres de l'association des Amis du Signe de Piste que nous revoyons avec plaisir.

Double exposition !

Dès l'entrée du magasin, nous sommes irrésistiblement attirés par un festival de couleurs chatoyantes. Une petite centaine de dessins originaux de Pierre Joubert et d'Emmanuel Beaudesson tapissent les murs de l'espace dédicaces et de la galerie qui le contourne. Comme d'habitude dans ce type d'exposition, nous restons abasourdis par la finesse des illustrations, par la beauté et l'harmonie de ces couleurs vives que les meilleures techniques d'impression n'arrivent toujours pas à rendre fidèlement dans les revues ou sur les couvertures des romans. Renseignements pris, ces illustrations proviennent des Guides et Scouts d'Europe ainsi que d'un collectionneur privé, fidèle parmi les fidèles des Amis du Signe de Piste. Pêle-mêle, nous pouvons admirer des dessins désormais ultra connus de Pierre Joubert réalisés pour les calendriers de la FSE, d'autres en couverture des anciens « Scoutorama » ou encore certains retirés depuis en posters grand format pour les locaux de patrouille ainsi que les chambres des guides et scouts. Mais cette fois-ci, ce sont LES originaux ! Tour à tour, nous pouvons admirer de magnifiques illustrations en couleurs réalisées pour le Scouts du monde entier de Jean-Louis Foncine (1955), les couvertures de titres mythiques de la collection Signe de Piste : La mort d'Eric de Serge Dalens (dans sa version des années 1950), celles du Relais de la Chance au Roy, de La Forêt qui n'en finit pas de Foncine et de Raa la buse de Guy de Larigaudie (années 1970) ou encore celle d'Eric le Magnifique (milieu des années 80), sans oublier pléthore d'illustrations intérieures au lavis toutes plus magnifiques les unes que les autres, et quelques dessins à l'encre de chine des années 40 et 50.

Si l'œuvre de Pierre Joubert a déjà été présentée dans plusieurs expositions à travers la France, pour Emmanuel Beaudesson, c'est une grande première. Modeste, l'illustrateur semble presque gêné. On murmure d'ailleurs qu'il a déjà refusé à plusieurs reprises l'édition d'un album rétrospectif d'une sélection de ses dessins scouts. Là aussi, la magie opère. Nous redécouvrons de magnifiques gouaches dans leurs couleurs originales, admirons la sûreté du pinceau, la composition des scènes d'action. En attendant, Carrick veille. Par l'édition du Scoutorama 3, les admirateurs d'Emmanuel Beaudesson peuvent heureusement se délecter des nombreuses illustrations en couleurs réalisées pour les articles de la revue
Scout d'Europe. Sans oublier les posters et cartes postales, ainsi que les nombreux romans que les éditeurs avisés lui confient comme dernièrement Le jour des Rois, d'Yves Taillefer, ou encore la série La Sizaine des Bruns, de Pascale Morinière.

Autre raison de s'étonner : il y a une exposition dans l'exposition ! À eux seuls, les encadrements valent le détour. Il n'y en a pas deux pareils. Chacun d'entre eux est le fruit d'une réflexion pour harmoniser au mieux le cadre, le passe-partout, la marie-louise, les matières utilisées avec le dessin encadré. Nous en restons bouche-bée. Du vrai travail d'orfèvre sublimant l'original. Époustouflant.

Dédicaces

Pour le plus grand bonheur des lecteurs, le maître - nous parlons d'
Emmanuel Beaudesson, bien sûr, - a fait le déplacement. Penché sur sa planche à dessin, il est installé aux côtés de Pascale Morinière qui, sans surprise, remporte les suffrages des louveteaux, mais aussi des louvettes et des jeannettes avec les trois tomes des aventures de la Sizaine des Bruns (éditions de la Licorne), également disponible en coffret, et depuis quelques semaines en porte-clefs, badge, mug et autre cartes postales reprenant les magnifiques couvertures d'Emmanuel Beaudesson. Toujours à l'affut, Pascale Mornière recueille en direct l'avais des jeunes lecteurs et lectrices.

À ses côtés,
Francis Bergeron, inépuisable et talentueux auteur de la série du Clan des Bordesoules. Il vient de publier les 31e et 32e titres aux éditions du Triomphe.

Venu en avion,
Jean-Dominique Formet présente lui aussi sa dernière nouveauté : Cavalcades à Carnac (Triomphe), septième tome de sa série « Cavalcades », dans laquelle il a eu la brillante idée de mêler scoutisme et équitation. Cette série a brillamment pris la suite des aventures à succès de la fameuse Ségolène (éditions du Triomphe également).

Nous traversons le magasin et tombons sur
Nicolas Doucet. Ce dessinateur de BD est bien connu des lecteurs de Famille Chrétienne, car il y donne vie chaque semaine à ses Familius, dont le septième recueil vient de paraître (éditions Artège). Amateurs de gags et de situations familières : ne pas s'abstenir.

À ses côtés :
Pierre-Yves Aujoulat, dont les six tomes de sa série des Faucons d'Aporemont (éditions du Triomphe) sont à nouveau disponibles.

Son voisin de table est une tête nouvelle. Nous avons la joie de faire la connaissance de
Raphaël Frémont. Celui-ci est de la maison : il est chef de groupe Scouts d'Europe, et auteur d'un premier roman scout, Trois foulards dans la tempête, qui reçoit déjà un très bon accueil quelques semaines après sa sortie. Pour la petite histoire, ces aventures ont été écrites à partir d'un feuilleton qu'il avait écrit il y a quelques années pour Woodcraft, la revue des Scouts Unitaires de France.

Ce dernier est en grande discussion avec
Yves Taillefer. Ancien Scouts d'Europe et aumônier chez les SUF, ce dominicain a déjà quatre romans scouts à son actif. On se souvient qu'il avait renouvelé le genre avec sa trilogie Le Royaume et la Gloire. Il présente Le Jour des Rois, roman trépidant de la troupe IIIe Ardres, en camp neige, sur les monts et dans les granges, par les chemins gelés et au sommet des cathédrales. À ne pas manquer.

Nouvelle tête également, même si c'est loin d'être un débutant :
Paul Beaupère. Cet auteur-illustrateur anime Les folles aventures de la famille Saint-Arthur (éditions Mame) à conseiller sans modération dès 6-8 ans. Quelques autres ouvrages très intéressants sont à découvrir, comme Les petits champions de l'aventure (Fleurus), manuel qui fera le bonheur des louveteaux et louvettes.

En continuant le tour de table, nous rencontrons
Laurent Garnier, auteur du Carnet de Route, agenda 2016, qui « apportera à chacun un peu de fraîcheur dans une actualité toujours plus lourde, toujours plus catastrophique » (texte tristement prémonitoire).

Nous saluons aussi avec grand plaisir le père
Philippe Verdin, ancien président des Amis du Signe de Piste, devenu aumônier national des Scouts Unitaires de France, et auteur, parmi de nombreux ouvrages de Les pieds sur terre, la tête dans le ciel, essai très accessible sur la spiritualité scoute qu'on ne peut que conseiller à tous les chefs et cheftaines.

Merci à Elisabeth Verdenne, Hervé Robin, Valentine Barau et à toute l'équipe de Carrick d'avoir veillé à l'organisation parfaite de cet évènement de la littérature scout. Grâce à eux, les lecteurs ont une nouvelle fois pu rencontrer les auteurs et illustrateurs qui les font rêver. Ce n'est pas un secret : ces évènements sont très prisés des invités qui aiment y retrouver l'esprit et la fraternité scoute, dans une ambiance simple et conviviale. Carrick et Romans-scouts.com ont d'autres projets de ce type en tête. Mais c'est encore top secret !

© Éric Bargibant / novembre 2015

ACCUEIL | LES COLLECTIONS  | LES ASSOCIATIONS | LES ROMANS | LES AUTEURS | LES ILLUSTRATEURS | LES ACTUS SUR FACEBOOK | LES PAGES SCOUTES | LES

WWW.ROMANS-SCOUTS.COM © 2015 - INFORMATIONS LÉGALES